mardi 13 avril 2010

VIII/ Allergie alimentaire du nourrisson
2/ Mécanismes

Lallergie est une réaction exagérée de l'oganisme contre une ou plusieurs substances habituellement inoffensives, mais considérées à tort comme dangereuses par cet organisme. Après un premier contact avec cette ou cesq substances, appelées antigènes ou allergènes, l'organisme fabrique des anticorps. C'est la phase de sensibilisation, cliniquement muette.
A l'occasion des contacts suivants, les anticorps fabriqués initialement vont venir se fixer sur l'allergène. Cette fixation entraîne toute une série de réactions dans l'organisme aboutissant à la libération de substances chimiques ou médiateurs sont responsables des symptômes cliniques de l'allergie. Certains sont libérés dans les minutes qui suivent le contact et sont responsables de manifestations immédiates. D'autres sont libérés plus tardivement après avoir été fabriqués par les cellules et sont responsables de réactiond plus tardives.
Le tube digestif est un lieu de contact privilégié avec les antigénes extérieurs et en particulier avec les antigénes alimentaires, comme les protéines du lait de vache. Les caséines et les bêta lactoglobulines sont le plus souvent en cause.
La fréquence de survenue de l'IPLV chez le nourrissson trouve plusieurs explications possibles:
  • une plus grande perméabilité de la muqueuse intestinale aux grosses molécules, comme les protéines,
  • une immaturité des fonctions immunitaires du tube digestif
  • une sensibilisation aux protéines alimentaires liée à une altération de la muqueuse après infections virales ou bactérienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire