mardi 13 avril 2010




IX/ Rassasier les "petits gloutons"
1/ Rassasier sans suralimenter

L'obésité infantile connaît une progression régulière dans notre pays. Il s'agit f'un problème de santé publique qui préoccupe pédiatres et parents. La vigilance doit démarrer dès la naissance pour dépister les situations à risques de prises de poids et pour repèrer les modifications rapides du poids et de l'adiposité. Acet égard, l'alimentation lactée du début de la vie joue un rôle de premier plan.
Ainsi, en 1976 une étude avait déjà montré qu'une sur-alimentation au cours des 3 premiers mois de la vie représentait un risque majeur de développement d'une obésité avec son lot de complications à l'âge adulte. Ces données sont confirmées par une étude récente dans laquelle les auteurs ont suivi près de 20 000 enfants, avec pour objectif de confronter la courbe de poids au cours de la première année de vie et le poids des enfants à l'âge de 7 ans. Les résultats montrent qu'une prise de poids rapide au cours des 4 premiers mois de la vie augmente le risque de surpoids à l'âge de 7 ans.

On estime que 14% des nourrissons peuvent être considérés comme des "vrais petits gloutons", jamais rassasiés, toujours en attente du biberon suivant. Cette situation est difficile à gérer pour les parents, qui ressentent fréquemment un sentiment de culpabilité, convaincus de leur responsabilité dans cette incapacité à satisfaire leur nourrisson; sans compter qu'un nourrisson qui a faim se réveille plus tôt et plus souvent. Il conviendra donc de tout mettre en oeuvre pour rassasier ces petis tout en évitant le risque d'obésité ultérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire